AccueilESPACE MUNICIPALITÉS ET ORGANISMES

Vous rêvez...

… d’une démarche positive et inspirante qui améliore la qualité de vie de toute la population? … d’une communauté tissée serrée où les citoyens savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres?

Alors Voisins solidaires est pour vous!

Consultez notamment le Guide de mise en œuvre de Voisins solidaires à l’intention des municipalités et des organisations locales qui apparaît plus bas dans la page. Il propose une démarche et des pistes d’action pour influencer les dynamiques de voisinage.

Les neuf raisons de déployer
Voisins solidaires

1. Permet d’agir sur la qualité de vie de toute la population : aînés, familles, enfants, nouveaux arrivants, personnes vulnérables, etc.
  2. Développe le pouvoir des citoyens pour s’engager dans leur communauté et mettre en œuvre des projets collectifs.
  3. Met de l’avant une vision positive du voisinage et fait contrepoids à une vision centrée sur les nuisances et les difficultés (bruits, conflits, isolement, insécurité, exclusion, etc.).
  4. Constitue un levier utile pour plusieurs champs d’action municipaux (vie communautaire, participation citoyenne, sécurité publique, sécurité civile, nouveaux arrivants, etc.).
  5. Engendre des effets bénéfiques sur la santé, le tissu social et la vitalité communautaire.

1. Est un outil important pour relever le défi collectif du vieillissement et faciliter le vieillir chez soi.
  2. S’intègre facilement aux initiatives existantes : politiques et plans d’action (familles, aînés, développement social, immigration, etc.), initiatives portées par des tables ou des organismes et liées à l’inclusion sociale, à la revitalisation, à la petite enfance, etc.
  3. Est relativement simple à mettre en œuvre et ne requiert aucun engagement financier majeur.
  4. Permet de rallier les acteurs locaux autour d’un projet commun et de briser les silos.

LE GUIDE DE MISE EN ŒUVRE

Partie 1 – Présentation générale

La première partie du Guide est une présentation générale de Voisins solidaires. Découvrez la vision, les objectifs et l’histoire du projet. Prenez connaissance des impacts positifs d’un voisinage solidaire. Explorez quelques notions utiles pour mieux comprendre le concept de voisinage.

Partie 2 – Quoi faire

Voyez comment déployer la démarche Voisins solidaires dans votre milieu selon quatre axes d’intervention : promouvoir le bon voisinage, agir sur l’environnement social, agir sur l’environnement physique ainsi que repérer les citoyens connecteurs. Cette seconde partie fourmille d’exemples et de cas inspirants tout comme le Répertoire du bon voisinage.

Partie 3 - Comment faire

Cette troisième et dernière partie se compose de deux sections. La première présente les grandes étapes de la démarche Voisins solidaires ainsi que des conseils pour mobiliser les acteurs du milieu afin de réaliser un processus collectif.  La seconde section insiste sur le rôle central de la municipalité ainsi que sur l’importance de son leadership.

Consulter le Guide

Livre numérique

Consulter les fiches synthèses

Fiches synthèses des milieux ayant participé au projet pilote

Versions imprimables du Guide

Basse résolutionHaute résolution

TÉMOIGNAGES

Le rôle et le soutien du RQVVS dans le cadre de Voisins solidaires

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) joue un rôle de promotion et de soutien
auprès des communautés du Québec intéressées à déployer l’approche Voisins solidaires.
Ce rôle s’exerce à travers les trois dimensions suivantes.

Promotion de l’approche Voisins solidaires

• Auprès des municipalités et des organisations locales. Le RQVVS réalise des actions de communication pour faire connaître Voisins solidaires et inciter les acteurs locaux à réaliser la démarche dans leur milieu.
  • Auprès du grand public. Il réalise aussi des actions de communication auprès du grand public pour sensibiliser les citoyens et les inciter à poser des gestes de bon voisinage.

Soutien aux municipalités et aux organisations locales

• Il offre une expertise-conseil pour aider les acteurs à s’approprier le guide de mise en œuvre
  • Il organise des webinaires pour aider au démarrage et à la bonne réalisation d’une démarche locale
  • Il anime une communauté de pratique qui permet aux milieux participants d’échanger sur l’implantation de la démarche dans leur milieu.

Conception d’outils et partage de bonnes pratiques

• Le RQVVS développe en continu des outils de soutien et de communication pour aider les communautés dans la mise en œuvre de Voisins solidaires. Il s’efforce aussi de repérer et partager les connaissances et bonnes pratiques utiles à l’action locale.

L’inscription à Voisins solidaires

Les municipalités et les organisations locales intéressées à réaliser une démarche Voisins solidaires sont invitées à communiquer avec nous ou à remplir ce formulaire et nous leur répondrons.

Votre inscription subséquente vous donnera accès :
  • À la communauté de pratique
  • À tous les outils relatifs au Guide de mise en œuvre
  • Au soutien du RQVVS
  • À la Zone réservée de ce site.

L’inscription à Voisins solidaires est actuellement gratuite.
D’ici peu, un tarif sera exigé.

La communauté de pratique

La communauté de pratique de Voisins solidaires regroupe les intervenants locaux engagés dans une démarche Voisins solidaires dans leur milieu. Elle constitue un espace de collaboration et de réflexion permettant de :

• Profiter de l’expérience de chacun et d’identifier des pratiques exemplaires
  • Réduire les hésitations et de faciliter le passage à l’action
  • Cibler les actions les plus utiles à son milieu
  • Partager des trucs et astuces tirés de son expérience

Fonctionnement

• Des rencontres en ligne deux fois par année
  • Une rencontre en présentiel une fois par année
  • Des échanges en sous-groupes selon les besoins des participants

Vous êtes intéressé par notre communauté de pratique? Veuillez communiquer avec nous