Communautés

Ville de Blainville

La Ville encourage les initiatives au quotidien pour tisser ou retisser les relations de voisinage, l’échange de services et la sociabilité en général. Vous souhaiteriez présenter une initiative dans votre voisinage ? N’hésitez pas à le faire en communiquant vos coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) à : communications@blainville.ca, en inscrivant « Voisin inspirant » en objet ou au 450 434-5206, poste 5260.
Informations sur la communauté :
  • Démarche portée par : Ville de Blainville
  • Territoire visé : Municipalité
  • Type d’organisation:
  • Année de démarrage : 2012
Description de la communauté

Blainville est une ville de 58 000 habitants située dans la région des Laurentides

Principales activités :

Dès le départ, l’engagement du conseil municipal a été formel (adoption d’une résolution) et le responsable Voisins solidaires avait une latitude claire pour expérimenter l’approche. L’appellation Voisins inspirants a été choisie étant donné le slogan Blainville inspirante.

• • Une surprenante entente a été conclue entre la Ville et des résidents afin qu’ils puissent mettre en place une patinoire sur leur rond-point. La philosophie de Voisins solidaires a servi de cadre et de justification pour soutenir les citoyens. Deux autres patinoires ont ensuite suivi.
  • • Une série de mandats a été attribuée aux stagiaires en loisirs (Campagne J’aide mon voisin, promotion de la Fête des voisins…)
  • • Soutien aux initiatives citoyennes favorables au bon voisinage. Par exemple, cette maison hantée organisée par des citoyens dans un parc lors de l’Halloween.
  • • Mise en place d’un programme de fidélité pour stimuler l’organisation de Fêtes de voisins par les citoyens.
  • • Chaque année, la reconnaissance de Voisins inspirants se fait en association avec la journée des nouveaux arrivants et lors de la soirée Tu m’inspires qui rend hommage aux bénévoles et aux Voisins inspirants.

Membres du comité :

• Le chef de la division Vie associative et communautaire du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire
  • Un conseiller municipal
  • Une agente de communication