Communautés

Région de la Matanie

Informations sur la communauté :
  • Démarche portée par : Centre d’action bénévole de la Matanie (CABM)
  • Territoire visé : MRC
  • Type d’organisation:
  • Année de démarrage : 2015
Description de la communauté

MRC de la Matanie : 11 municipalités, où vivent 22 000 personnes sur 3 400 km 2

Principales activités :

• Réalisation d’une campagne de sensibilisation, avec une touche d’humour, basée sur l’idée de propager le Virus de la solidarité dans la MRC. Leur démarche a aussi été de rencontrer différents acteurs (municipalités, organismes, écoles), poser des questions et identifier des collaborations: Qu’est-ce qui se fait chez vous en lien avec l’entraide et le voisinage? Comment le développement du bon voisinage peut être utile et comment pouvez-vous y contribuer?
  • Publicité dans les cinémas
  • Kiosque d’hiver avec bouillon chaud et distribution de macarons aux couleurs de Voisins solidaires * Café-rencontres et consultations afin de réunir des citoyens autour de la question de la solidarité dans les villages et de l’accueil des nouveaux arrivants. Rencontres avec les comités de développement dans les villages qui sont très actifs sur le terrain.
  • Animation d’une page Facebook Voisins solidaires de la Matanie
  • Concours Voisins solidaires sur les réseaux sociaux. Plus de 50 gestes de solidarités ont été partagés. Des citoyens de Saint-Ulric ont remporté le prix de 500 $ pour organiser une fête de voisins.
  • Collaborer avec les municipalités et les organisations locales sur le thème de Voisins solidaires :
  • Lancement officiel, avec la participation de presque tous les maires de la MRC.
  • Partenariat avec la personne responsable de mada au niveau de la MRC. Pour faciliter les échanges avec des personnes clés de différents comités ou pour faire des liens avec Voisins solidaires lorsqu’elle repérait des opportunités pour promouvoir le bon voisinage.
  • Création de deux trousses d’activités sur le voisinage. Une pour les écoles primaires et qui proposera des idées de projets sur le thème de la solidarité et du voisinage que les enseignants pourront intégrer dans leur classe. Également, une trousse pour consulter les ainés de résidences.

Pour en savoir plus :
  • Site internet : www