Quartiers solidaires

• Instigateur(s) : Municipalité Organisme communautaire Entreprise privée
  • Site internet

Un projet communautaire a démarré à Vallorbe en février 2007 à l’initiative et avec le financement de la Municipalité de Vallorbe, en Suisse, du Foyer des Fontaines, de l’Entraide Familiale et de Pro Senectute Vaud. Les entretiens réalisés avec des habitants et des professionnels de Vallorbe ont fait émerger cinq thèmes qui leur tenaient à cœur : la solidarité, la solitude, la mobilité, la différence et la communication. Ceux-ci ont été présentés et discutés lors des forums communautaires.

Depuis l’été 2008, plusieurs projets se sont concrétisés, dont un groupe de marche et un groupe de pétanque, des promenades destinées à des personnes à mobilité réduite et un Café du dimanche. Au total, ce sont quatorze activités qui ont vu le jour, fondées sur les besoins, les envies et les possibilités des personnes impliquées dans le projet.

Elles se poursuivent et se développent sous l’égide de l’association Entr’aide 2030 qui s’est constituée au terme du projet communautaire, en janvier 2010.