Accueil RÉPERTOIRE Initiatives inspirantes Quand un Trottibus contribue à souder les liens de toute une communauté

Quand un Trottibus contribue à souder les liens de toute une communauté

• Instigateur(s) : Initiative citoyenne Organisme communautaire
  • Site internet

Cinq matins par semaine, beau temps mauvais temps, les élèves de l’école Barthélémy-Vimont et de l’école Barclay, se rendent à destination à pied, grâce à leur Trottibus. Inauguré en 2013, l’autobus pédestre de Parc-Extension est assurément l’un des plus durables, mais aussi l’un des plus mobilisateurs du Québec. Misant sur la solidarité et le réseautage entre parents, les Trottibus de Parc-Extension mobilisent plusieurs nouveaux arrivants qui y voient l’opportunité de faciliter leur intégration. « C’est une occasion de pratiquer le français, d’apprendre comment affronter l’hiver et de mieux connaître l’école, déclare Nassima avec ardeur. Les parents ont compris que plus ils s’impliquent à l’école, plus c’est positif pour leur enfant. » L’école fournit même des certificats de reconnaissance aux parents bénévoles qui peuvent faire valoir cette expérience auprès d’un éventuel employeur.