Accueil RÉPERTOIRE Initiatives inspirantes Prix des “Voisins remarquables”

Prix des "Voisins remarquables"

Le Conseil de quartier de Pointe-de-Sainte-Foy a mis sur pied le prix Voisin remarquable pour souligner l’entraide, la solidarité et la cordialité qui animent certains résidents du quartier. Ce prix constitue un témoignage de reconnaissance pour diverses actions accomplies au cours de l’année. Il peut être remis à un organisme ou à un individu.

Pour 2017, un premier prix Voisin remarquable est décerné à titre posthume à M. René Gaudreault pour le travail qu’il a fait pour le maintien de la SAQ du Campanile. Une plaque a été remise à la conjointe et à la fille de M. Gaudreault, mesdames Cécile Leclerc et Karine Gaudreault.

M. Gaudreault a été l’initiateur d’une pétition en faveur du maintien de la SAQ sur la rue du Campanile. Suivant cette pétition, le conseil de quartier conjointement avec l’organisme Vivre en ville ont accompli différentes actions dont une conférence de presse qui ont mené à une prolongation du bail de la SAQ sur la rue du Campanile.

Le second prix Voisin remarquable est remis à M. Richard Blais, propriétaire de la pharmacie Brunet sise sur la rue du Campanile. M. Blais a reçu cette distinction pour son appui indéfectible à tous les projets de vitalisation du quartier, pour son implication pour la promotion de la rue du Campanile, pour les nombreux dons lors d’événements spéciaux et aussi pour sa collaboration à l’organisation, la promotion et, donc, à la réussite de différentes activités citoyennes, par exemple « Ça marche.doc ».

En 2016, le prix Voisin remarquable – catégorie citoyen a été remis à Mme Silva Weiss. Elle a été notamment présidente du Comité de coalition pour la sauvegarde du Boisé des Compagnons, joyau naturel de la Pointe-deSainte-Foy. Le second prix Voisin remarquable – catégorie organisme est remis à l’Association des jardins communautaires de Sainte-Foy. Le président M. Pierre Levasseur ainsi que la trésorière Mme Ann Hinds acceptent le prix pour l’association. En compagnie de plusieurs bénévoles, ils consacrent plusieurs heures par semaine à l’entretien et à l’amélioration des terrains et outils de jardinage. Ils contribuent à promouvoir et rendre accessible l’agriculture urbaine pour les résidants du quartier de la Pointe-de-SainteFoy.

Pour l’édition 2015, cette reconnaissance a été remise aux récipiendaires, Madame Senso Laau et Monsieur Éric Brideau. Madame Senso Laau est présidente des Loisirs Saint-Benoît. Aussi, Elle est présidente de la Ludothèque de Sainte-Foy. Elle consacre plus d’une vingtaine d’heures par semaine pour réaliser ses activités bénévoles.

Monsieur Éric Brideau est président de la Gestion immobilière Gescorp. Dans le cadre d’un projet de construction, il a été sensible aux commentaires exprimées par les citoyens avoisinants lors d’une assemblée publique et a modifié ses plans en conséquence. Les préoccupations émises par les citoyens concernaient entre autres, la conservation d’arbres matures pour préserver l’intimité des voisins situés derrière l’édifice et l’augmentation d’espace vert sur le site.