loading
Accueil RÉPERTOIRE Initiatives inspirantes Pianos publics au diapason : des artistes partout au Québec entonne au même moment la même chanson

INITIATIVES inspirantes

Piano public dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Pianos publics au diapason : des artistes partout au Québec entonne au même moment la même chanson

  • L’initiative provient : D'un collectif
  • Site internet
  • Lien web supplémentaire: www
Description

L’idée est simple : installer un piano, instrument accessible et rassembleur, dans un lieu public pour que les amateurs s’y exercent à leur gré. L’expérience prouve qu’il suffit de quelques notes bien alignées pour qu’un auditoire enthousiaste s’agglutine autour du musicien et que la fête commence.

Le concept des «street pianos» est né dans la tête de l’artiste britannique Luke Jerram, qui voulait briser le silence des communautés urbaines, où des individus se côtoient régulièrement sans jamais se parler. En 2008, la ville de Birmingham en Grande-Bretagne a ainsi déployé dans des lieux publics une quinzaine de pianos où il était inscrit «_Play me, I’m yours_» (Jouez, je suis à vous). Succès populaire instantané, le mouvement a fait des petits partout dans le monde, si bien qu’environ 46 grandes villes – dont New York, Paris, Sydney (Australie) et Hangzhou (Chine)- ont déjà tenté l’expérience.

À Montréal, le Plateau Mont-Royal tient depuis 2011 l’événement Pianos des villes, pianos des champs. Cet été, cinq pianos seront ainsi accessibles au public dans autant de parcs montréalais. Des prestations d’artistes connus sont également planifiées.

Depuis 2014, l’événement Pianos au diapason se déroule au Québec, à une heure précise, des artistes partout au Québec entonnent la même chanson. En 2014, les pianos avaient résonné au son de la chanson _Tout le monde en même temps,_ de Louis-Jean Cormier. En 2015, pour le 100e anniversaire de naissance d’Édith Piaf, les participants avaient interprété _La vie en rose_. En 2016, la chanson _Quand les hommes vivront d’amour_, qui célèbre son 60e anniversaire cette année, a été désignée par les internautes sur la page Facebook de Pianos publics ainsi que sur celles des villes et des arrondissements.

Vous aimerez également