Accueil RÉPERTOIRE Initiatives inspirantes Oldyssey parle des vieux partout dans le monde et montre les initiatives qui rapprochent les générations

Pourquoi parler des vieux ?

Aujourd’hui, on a du mal à parler du vieillissement. On parle des vieux comme d’une cohorte démographique, un “poids” économique. Ou alors on en parle pas du tout. La difficulté même à utiliser le mot “vieux” est assez représentative du tabou qui entoure cette période de la vie. Le vieillard est, au choix,”un Sage vénérable qui domine de très haut ce monde terrestre”, ou “un vieux fou qui radote et extravague” (Simone De Beauvoir, La Vieillesse, 1970).

Comment ?

Dans nos vidéos, ils racontent leur histoire et celle des lieux où ils ont passé la plus grande partie de leur existence, nous parlent de leur quotidien, nous donnent leurs trucs pour réussir en amour, au travail, ou au contraire ce qui n’a pas marché.

Montrer les solutions

Oldyssey va aussi s’attacher à mettre en avant les initiatives qui rapprochent les générations partout dans le monde, dans des sociétés où le statut des aînés est différent, pour s’inspirer d’autres formes de solidarités qui y voient le jour.