Accueil RÉPERTOIRE DU BON VOISINAGE Communautés Municipalité de Saint Léonard de Portneuf

Communautés

Municipalité de Saint Léonard de Portneuf

NON obligatoire
Informations sur la communauté :
  • Démarche portée par : Municipalité de Saint Léonard de Portneuf
  • Territoire visé : Municipalité
  • Type d’organisation:
  • Année de démarrage : 2012
Description de la communauté

Saint Léonard de Portneuf, une municipalité rurale d’environ 1000 habitants.

Pourquoi avoir décidé de développer le voisinage :

"C’est le comité Famille et ainés qui a souhaité implanter Voisins solidaires dans la communauté. Le plan d’action venait d’être adopté et le comité cherchait des actions concrètes à réaliser. Voisins solidaires a été vu comme une démarche permettant de donner vie à plusieurs aspects du plan d’action. Vu la taille de la municipalité beaucoup de gens se connaissent à St-Léonard. Toutefois, les liens et l’entraide se font surtout entre les natifs. Ainsi, un des défis pour le comité est de mieux intégrer les non-natifs et de bien accueillir les nouveaux arrivants."

Principales activités :

• Lors du lancement, on a remis une tarte au sucre d’érable à une famille nouvellement arrivée. Le geste a été couvert dans les médias locaux et relayée dans les médias sociaux de Voisins solidaires.
  • Le comité a procédé à la création et à l’installation d’un panneau Voisins solidaires à l’entrée de la municipalité. * Un babillard d’échange de services «J’offre/Je cherche » fabriqué par un artisan du coin est placé au bureau municipal.
  • Un réseau Web d’entraide a été mis en place pour l’échange de services ou d’objets. « Troc St-Léonard » regroupe plus de 300 membres.
  • Une nouvelle pratique s’est installée pour offrir un cadeau aux nouveau-nés du village: une personne du comité remet une couverture et un petit bonnet tricotés par des femmes du Cercle des fermières.
  • Un nouveau projet de jardins collectifs, avec une approche intergénérationnelle, a été initié par la municipalité. L’objectif de créer des espaces de rencontres a été relié à ce projet. Des plates-bandes comestibles ont été disposées à divers endroits de la municipalité.

Pour en savoir plus :

Thématiques