Le Frigo-partage

• L’initiative provient : Initiative citoyenne Organisme communautaire

Instauré par des étudiant-e-s en anthropologie de l’alimentation dans le but de contrer le gaspillage alimentaire, le Frigo partage voit le jour en 2014 dans le quartier Saint-Roch. Puisque le projet répondait aussi à un réel besoin d’aide alimentaire, un comité de citoyen-ne-s, soutenu par la Table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch, porte maintenant le projet.

À eux s’ajoutent différents commerces et restaurateurs qui vont porter leurs surplus dans le Frigo. L’Intermarché est un bon exemple.

Chaque semaine, un bénévole va chercher les surplus et les invendus de l’épicerie pour aller les redistribuer à ceux et celles qui en ont besoin.

En 2017-2018, pour la toute première fois, le Frigo restera sur le parvis de l’église Saint-Roch, à Québec, tout l’hiver.

L’été, un piano public est installé sur le parvis, juste à côté du Frigo et permet une mixité sociale intéressante dans le quartier Saint-Roch.