Accueil RÉPERTOIRE DU BON VOISINAGE Histoires de bon voisinage La légendaire Fox Race du domaine Lavergne

HISTOIRES DE BON VOISINAGE

Accessible à tous, la course permet aux participants de s'entraider
  • L’initiative provient : Initiative citoyenne

La légendaire Fox Race du domaine Lavergne

Nous sommes 3 citoyennes qui habitent dans le quartier du Domaine Lavergne à Cantley en Outaouais. Nous avons décidé l’année dernière d’organiser la Fox race et ce fut déjà la première année, un franc succès. Notre quartier est très actif et plusieurs jeunes familles s’y sont installées. Le but de notre activité était en premier lieu de rassembler les voisins. Habitant en milieu rural, les terrains sont plus éloignés entre eux; rien de mieux qu’une course à obstacles pour profiter de nos beaux grands terrains et s’amuser entre voisins. Nous voulions en deuxième lieu, valoriser l’activité physique dans notre quartier et donner le gout aux citoyens de bouger, en particulier les enfants. Nous voulions faire une activité qui démontre qu’on peut être actif en s’amusant et en gardant notre coeur d’enfant!

Pour l’organisation, nous avons créé des pancartes publicitaires dans le quartier (aux principales boites aux lettres). Ainsi que des dépliants que nos enfants ont été distribuer porte à porte. Ensuite nous avons créé une page Facebook (Fox race 2015 Domaine Lavergne). Nous avions déjà une page Facebook pour tous les voisins de notre quartier (domaine Lavergne, Plateau Neuville), alors tout ce monde a été au courant de l’événement rapidement! . notre communauté est très proche et on s’informe sur tous les enjeux de notre quartier via cette page (pavage, fausse septique, sécurité, fête de voisins, gardiennes, besoins d’aide, etc).

Nous demandions 10$ pour les participants de la course à obstacles pour adultes. 5$ pour ceux qui viennent seulement au BBQ et à la fête. Les enfants mangent et participent à la course pour enfants gratuitement. En effet, 2 parcours remplis d’obstacles seront créés pour les enfants (une course pour les 2-3 ans et une course pour les 4-11 ans) On parle ici de parcours de pneus à chevaucher, ramper sous un filet d’armée, des obstacles d’équilibre, une pyramide de foin à escalader, du transport de bidons d’eau, etc.

Pour la course d’adultes, il y a 1 départ toutes les 2 minutes (équipe de 2 pour favoriser l’aide et la collaboration dans les obstacles). Un trajet est balisé dans le quartier et les concurrents doivent franchir une vingtaine d’obstacles (conçu par les voisins) sur un parcours de 5 km à travers le quartier. Les temps seront compilés, mais seulement pour le plaisir. Nous voulons que cette course soit accessible à tout le monde, à toutes les conditions physiques. Voici quelques obstacles : mur d’escalade, mur de cordes à grimper, lancer du Javelot, tirage de poids, transport de billot, trajet de brouette lourde, flipping de pneus, pont de corde, etc.

Chaque concurrent doit signer une décharge de responsabilité étant donné que les activités se feront sur les terrains privés.

Nous avons créé des médailles (voir photos) et avons fait la chasse aux commanditaires. Présentement tout le voisinage a participé à cette chasse et celle-ci fut impressionnante. Nous avons la chance de nous procurer plusieurs prix de présence alléchants (abonnement pour des gyms, classe d’aérobie, sushis, bars protéinées, etc) certaines personnes du voisinage nous ont confectionné des articles thématiques (Renard) pour faire tirer pour les enfants (voir photos).

Voici le message qui a été envoyé aux résidents de notre quartier pour les inviter et leur expliquer le concept de la course :

Bonjour chers voisins,

C’est déjà le temps de vous inscrire à la légendaire Fox Race du domaine Lavergne édition 2015. Cette année la Fox Race aura lieu le samedi, 26 septembre 2015 à 10h00.

Le concept de cette course amicale est né l’année dernière pour permettre de s’amuser entre voisins et promouvoir l’activité physique dans notre quartier. Voici le concept. Nous cherchons des voisins en forme ou non, intéressés à venir s’amuser entre voisins et amis en participant à une course à obstacles de plus ou moins 5 km dans le quartier. Chaque participant devra créer un obstacle à franchir sur le terrain de leur domicile pour qu’ensuite nous puissions élaborer un trajet qui inclura toutes les maisons participantes. Vous devez créer des équipes de 2 personnes. Lors de la course, au moins 1 personne de l’équipe devra réussir l’obstacle. Le temps sera chronométré (mais seulement pour le plaisir et parce que nous aurons une surprise pour l’équipe gagnante).

Après la course des adultes suivra la merveilleuse course des enfants!!!!! Ce fut un grand succès l’année dernière! Rien de mieux que de s’entrainer en famille!

Ensuite, nous offrirons un BBQ avec des boissons désaltérantes ainsi que de la boisson d’adultes ;-). Musique et plaisir garanti! Nous demanderons un simple 10 $ par adulte.

Veuillez prendre note que si vous ne pouvez pas participer à la course, vous pouvez toujours vous joindre à nous comme bénévoles!! Si vous connaissez des gens d’autres quartiers qui seraient intéressés, n’hésitez pas à leur communiquer l’information!

Veuillez nous confirmer via ce site le nom des coéquipiers de votre équipe et votre choix d’obstacle au plus tard le 3 septembre 2015. Nous cherchons des commanditaires donc n’hésitez pas si vous connaissez des gens ou entreprises qui seraient intéressés!

Au plaisir de s’amuser avec vous tous!
Marcela, Caroline et Isa

• Site internet: www