loading

Communautés

Granby

Informations sur la communauté :
  • Démarche portée par : L’organisme parapublic Vie culturelle et communautaire de Granby (VCC)
  • Territoire visé : Municipalité
  • Type d’organisation:
  • Année de démarrage : 2012
Description de la communauté

Ville de Granby. Population de 63 000 habitants.

Pourquoi avoir décidé de développer le voisinage :

Avec l’expérience, VCC a choisi de développer des projets qui favorisent le bon voisinage. C';est-à- dire d’offrir un cadre propice aux interactions sociales en évitant de mettre une pression sur les citoyens. Les actions ont portées sur deux axes : les communications pour promouvoir le bon voisinage et le soutien aux initiatives citoyennes pouvant améliorer la dynamique des milieux de vie.

Principales activités :

Un excellent filon s’est révélé au cours de la démarche : les jardins collectifs. Ils favorisent les rencontres intergénérationnelles, le sentiment d’appartenance au quartier et la socialisation en général.

  • Rencontres avec plusieurs partenaires et organismes locaux pour présenter le projet et initier une réflexion à propos du voisinage avec les organismes en demandant« en quoi le bon voisinage peut soutenir votre travail ?».
  • Promotion régulière de Voisins solidaires dans le cahier municipal, sur les panneaux électroniques, à des kiosques lors des fêtes citoyennes, etc.
  • Lors des événements « Dans un parc près de chez vous », les citoyens recevaient une Tartelette aux pommes après avoir rempli le questionnaire « Quel type de voisins êtes-vous?». Cela permettait de débuter la promotion du projet et de récolter des informations pertinentes à la réalisation de la démarche. * Mise en place de 4 jardins collectifs. Dès les premières étapes, la municipalité a démontré une belle ouverture, son adhésion à la philosophie du bon voisinage a été mise de l’avant pour amenuiser les craintes des résidents (quant au grabuge et/ou vol de récoltes). À travers Voisins solidaires, la municipalité s’est engagé collaborer pour faciliter l’intégration et le respect des jardins dans les milieux. * Mention de Voisins solidaires dans les communications des initiatives de Pédibus. * Invitation aux citoyens à faire un château de neige avec leurs voisins dans le cadre du concours lancé lors de l’évènement hivernal de la Ville. Cela rejoignait plusieurs objectifs : jouer dehors l’hiver, voisiner et développer une ville en santé. * Des zones Incroyables comestibles ont été mise en place à différents endroits de la ville (devant des salles de spectacles, sur la rue principale..) * Installation de trois pianos publics sur le territoire de la Ville.”

Pour en savoir plus :
  • Personne contact : Valérie Brodeur

Thématiques

Vous aimerez également