Accueil RÉPERTOIRE DU BON VOISINAGE Histoires de bon voisinage Du hockey dans la cour de l’école St-Jean Baptiste de Québec

HISTOIRES DE BON VOISINAGE

Du hockey dans la cour de l'école St-Jean Baptiste de Québec

Voilà un peu l’histoire de nos parties de hockey dans la cour d’école.

Depuis que les gars sont petits nous jouons dans la rue avec un but et donnions rdv aux amis de nos garçons pour un match de hockey bottines… Un jour mon conjoint propose au père d’un ami de Léo l’idée d’aller jouer dans la cour d’école…. On se fixe donc rdv le dimanche pm à 14.00. On invite par le fait même les amis de notre plus jeune fils qui fréquente cette école. Le dimanche suivant on arrive donc avec chacun un but, tous les bâtons de hockey que nous avons, de l’eau, des fruits coupés… On s’installe et les gens commencent à arriver… On invite aussi ceux qui sont là et qu’on ne connait pas nécessairement… Le match commence par le lancer des bâtons au centre et une personne au hasard distribue également les bâtons de chaque côté.

La beauté du jeu réside dans le fait que grands et petits, hommes et femmes, joueurs ou pas de hockey se rassemblent pour jouer ensemble sans la pression d’une organisation rigide. Les équipes se réajustent selon les allées et venues des parents et des enfants…. La participation d’une connaissance passant par là et à qui on lance le défi…. Les enfants quittent parfois pour aller se balancer ou faire du vélo… Les mères et les pères placotent autour des buts…. On joue environ de 14.00 à 16.30. Le rdv est lancé tous les dimanches sauf en cas de pluie. Les gens viennent donc en fonction de la température et de leur disponibilité. On a joué tout l’été et jusqu’en novembre.

Le hockey fait partie de notre imaginaire collectif et c’est vraiment beau de voir que grands et petits découvrent et redécouvrent le plaisir de jouer. Parfois on a deux gardiens de but dans le même but! Et souvent des jeunes ado passant par-là s’arrêtent et se joignent à nous sans que nous les connaissions.

On fait des pauses pour se désaltérer… Et se faire la jasette! Les enfants sont si heureux de voir leurs parents s’amuser …..

Voilà notre petite histoire du hockey dans la cour de l’école St-Jean Baptiste de Québec

Au plaisir!

Clara