loading
Accueil RÉPERTOIRE DU BON VOISINAGE Histoires de bon voisinage Covoiturage entre voisins dans le quartier Fontainebleau, à Blainville

HISTOIRES DE BON VOISINAGE

Covoiturage entre voisins dans le quartier Fontainebleau, à Blainville

Des voisins des rues de Josselin et de la Falaise forment depuis quelques années, un noyau fort où l’entraide et la confiance font partie intégrante de leur quotidien.

Les Lavigne, Farmer, Poulin et Bessette ont à gérer de nombreux déplacements de leurs 10 enfants qui pratiquent plusieurs sports, et ce, toute l’année. Comme tous les parents ont des horaires professionnels bien remplis, la solution a été d’instaurer un système de covoiturage afin de respecter les horaires de chacun. Le système est simple et fonctionne bien : les parents donnent leurs disponibilités pour telle ou telle semaine et l’échange de services se fait en conséquence. Un horaire commun est établi et chacun le respecte.

Chez les Lavigne, Chantal, la mère de famille, mentionne : « Si on ne faisait pas cela, nous ne pourrions pas offrir ces opportunités à nos jeunes. Seulement hier, j’ai conduit quatre jeunes à l’aréna avec leur poche de hockey… Au retour, c’est une autre maman qui ramenait seulement les poches de hockey dans sa camionnette. Elle en avait six ! Il faut avoir de grosses voitures ! »

Ces quatre couples voisins ne se connaissaient pas lorsqu’ils ont emménagé à Blainville, mais à force de se côtoyer dans les arénas et sur les terrains de baseball, c’est une belle complicité et une véritable amitié qui se sont développées. Ils sont voisins, certes, mais ils ont aussi créé, à leur façon, une petite famille sur qui les uns et les autres peuvent compter. Ainsi, ils se côtoient pour des fêtes de toutes sortes tout au long de l’année et ont même fait des voyages ensemble.

Encore une fois, Chantal souligne l’importance de ce réseau : « Si j’ai besoin de quoi que ce soit, je sais que je peux toujours appeler chez l’une des autres familles et vice versa et ça, c’est très précieux. Les familles le diront toutes : la clé du succès est de rester humble et d’accepter l’aide des autres, ce qui n’est pas toujours facile, surtout à cette ère où la mère de famille doit presque être une « superwoman »… L’ouverture aux autres amène de grandes joies et nous donne aussi plus de temps pour nous à certains moments, ce qui est très appréciable ! »

  • Municipalité: Blainville

Vous aimerez également

consultez le répertoire

Les plus récentes