À PROPOS
VOISINS SOLIDAIRES
Marie les petits gestes et les grandes idées
Voisins solidaires est une approche qui invite les citoyens à développer les solidarités de voisinage dans leur milieu. Elle vise à renforcer la cordialité et les petits services entre voisins et à installer un esprit de communauté dans les voisinages et s’inspire du projet français.
Le succès de la Fête des voisins nous incite à aller plus loin. Ensemble, nourrissons nos liens afin d’enclencher une dynamique de solidarité tout au long de l’année.
VISION
D’ici 20 ans, le Québec sera reconnu pour avoir transformé les dynamiques entre voisins. Les voisinages seront devenus des espaces de cordialité et d’entraide pour toutes les générations et en particulier pour les aînés. L’esprit communautaire qui y règnera favorisera la réalisation de projets collectifs.
OBJECTIFS
Développer la cordialité et l’entraide entre les générations
Offrir aux municipalités, aux organisations locales et aux citoyens une approche nouvelle pour renforcer les liens sociaux
Contribuer au vieillir
chez soi
Contribuer à la santé
des individus et
des communautés
HISTORIQUE
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, dorénavant porté par le Carrefour action municipale famille (CAMF), découvrant cette initiative, y voit un regard nouveau sur le vivre ensemble. Il décide donc d’emboîter le pas et de lancer la Fête des voisins au Québec en 2006.
Quelques années plus tard, considérant le succès et l’intérêt soulevé par la Fête des voisins, le RQVVS décide de réaliser un projet pilote Voisins solidaires afin d’expérimenter cette approche plus globale et suggérant une panoplie d’actions influençant le bon voisinage.
C’est avec fierté que le projet fut repris par le Carrefour action municipale famille lors de la fusion des deux organismes en 2019.
Projet pilote concluant
L’approche Voisins solidaires a été expérimentée dans plusieurs milieux, de la communauté rurale de 1000 habitants à l’arrondissement montréalais de 80 000 personnes, en passant par des villes de banlieue de taille moyenne. Cette phase d’expérimentation a duré trois ans. Au cours de cette période, les milieux ont pu expérimenter diverses actions et stratégies avec le soutien du RQVVS.
L’actuelle proposition Voisins solidaires a tiré profit de ces expériences et ses artisans en ont retenu de nombreux apprentissages.
PRINCIPES ET VALEURS
Principes d’action
Réciprocité
Chacun pose des gestes à la mesure de ses capacités.
Gratuité
Chacun agit sans attendre en retour dans l’esprit du
« donnez au suivant ».
Liberté
Chacun agit sur une base volontaire et choisit les gestes qui lui conviennent.
Respect de l’intimité
Chacun respecte la volonté et les limites des autres.
Ces valeurs qui nous rassemblent
Solidarité
Chacun est concerné par ce qui arrive aux autres et cherche à aider s’il le peut.
Confiance
Chacun cherche à briser l’anonymat, à apprivoiser l’Autre dans le but de tisser des liens de confiance.
Simplicité
Chacun crée des relations en toute simplicité à travers les gestes du quotidien : sourires, salutations amicales, petits services, etc.
Sincérité
Chacun exprime ses souhaits et établit ses limites.
Le rôle et soutient du CAMF dans le cadre de Voisins solidaires
Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) joue un rôle de promotion et de soutien
auprès des communautés du Québec intéressées à déployer l’approche Voisins solidaires.
Ce rôle s’exerce à travers les trois dimensions suivantes.
Promotion de l’approche
Voisins solidaires
- Auprès des municipalités et des organisations locales.
Réaliser des actions de communication pour pour faire connaître Voisins solidaires et inciter les acteurs locaux à réaliser la démarche dans leur milieu. - Auprès du grand public.
Réaliser des actions de communication auprès du grand public pour sensibiliser les citoyens et les inciter à poser des gestes de bon voisinage
Soutien aux municipalités et aux organisations locales
- Offrir une expertise-conseil pour aider les acteurs à s’approprier le guide de mise en œuvre
- Organiser des webinaires pour aider au démarrage et à la bonne réalisation d’une démarche locale
- Animer une communauté de pratique qui permet aux milieux participants d’échanger sur l’implantation de la démarche dans leur milieu.
Conception d’outils et partage de bonnes pratiques
- Développer en continu des outils de soutien et de communication pour aider les communautés dans la mise en œuvre de Voisins solidaires. Il s’efforce aussi de repérer et partager les connaissances et bonnes pratiques utiles à l’action locale.
Municipalités et organismes
Comment déployer Voisins solidaires dans son milieu?